Afin de vous présenter notre équipe, nous commençons aujourd’hui un nouveau rituel au sein de Biotope Associés. Il s’agit d’interviewer l’un d’entre nous.
Nous allons donc commencer avec Rafiou Abdoulaye « Conducteur de travaux » en Alternance, préparant une licence professionnelle de chargé d’affaires en bâtiment à l’IUT Sénart-Fontainebleau de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil Val de Marne).
EB : « Parle-nous de toi Rafiou »
RA : « Je suis né le 23 Juin 1997, au Bénin […] Après le brevet, j’ai passé un baccalauréat professionnel en génie civil. A mes 18 ans je suis venu en France, je me suis inscrit en terminale, et ai obtenu un baccalauréat Gestion de Projets. »
EB : « Qu’as-tu fait ensuite ? »
RA : « J’ai obtenu un BTS Etudes et Economie de la construction. Ayant décidé de passer ma deuxième année en alternance, j’ai commencé à travailler pour l’entreprise Biotope Associés. Suite à mon BTS, j’ai souhaité poursuivre mes études, en débutant pour cela une licence en chargé d’affaires, toujours en alternance chez Biotope Associés. »
EB : « Qu’est-ce qui t’a donné envie de venir et de rester en France ? »
RA : « Au départ, ce sont des raisons familiales qui m’ont amené à venir dans ce pays. Maintenant la France est un endroit que j’apprécie. »
EB : « En quoi consiste ta fonction au sein de Biotope Associés ? »
RA : « Je m’assure tout au long d’un chantier du bon avancement des travaux, de la présence des différents corps d’état et du respect des délais. Je trouve des solutions pour résoudre les problèmes de terrain, et je remonte les informations quand cela est au-dessus de mes compétences. »
EB : « Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ? »
RA : « Ce que j’apprécie c’est le cadre de travail. J’aime pouvoir être autant au bureau que sur les chantiers, cela me permet de développer tous les aspects techniques de ma profession. »
EB : « Peux-tu nous parler d’un des chantiers dont tu t’occupes en ce moment ? »
RA : « En ce moment, je suis responsable du suivi du chantier de Boulogne-Billancourt (https://www.biotope-ing.fr/construction-de-30-logements-boulogne-billancourt-92/). Je suis le référent de la Maîtrise d’œuvre d’exécution sur le chantier. »
EB : « Et plus tard, où te projettes-tu ? »
RA : « Probablement en France, du moins à moyen terme. Je veux acquérir le plus d’expérience possible sur les chantiers, approfondir mes connaissances, finir ma licence et plus tard pourquoi pas poursuivre encore des études. J’ai toute la vie encore devant moi. »
EB : « Merci Rafiou pour tes réponses. »