BIOTOPE Associés est toujours présent relever de nouveaux défis pour réhabiliter des établissements recevant du public. La réhabilitation du conservatoire de Frédéric Chopin est le nouveau défi que l’équipe a décidé d’accepter !
Un bâtiment original
Situé dans le 15ème arrondissement de Paris, le conservatoire municipal Frédéric Chopin accueille plus de 1 300 élèves sur trois disciplines majeures : la danse, la musique et le théâtre.
Ayant besoin d’une réhabilitation ainsi qu’une extension de celui-ci, BIOTOPE Ingénierie a répondu vivement à l’appel d’offre lancé par la ville de Paris au sein d’un groupement d’entreprises.
Justine, une de nos ingénieures environnement thermique et fluide dirige cette opération accompagnée de :
- Damien notre directeur technique chargé de mettre en place la sécurité incendie
- Mathias notre économiste de la construction dont sa mission est de chiffrer l’économie du projet
- Et Sébastien notre dessinateur projeteur qui a conceptualisé tous les plans fluides de la construction.
Une importante réhabilitation pour le conservatoire
Le conservatoire présente deux types de réhabilitation. La première dite « légère » pour l’intérieur du conservatoire comme les salles de cours ou bien les bureaux et la seconde dite « lourde » qui concerne la partie extérieure du bâtiment où une démolition et une élévation de la structure sera réalisée.
Réhabiliter un conservatoire relève de pas mal de contraintes ! En effet, il est important de tenir compte des contraintes acoustiques, notamment dans les salles de cours et de représentation.
Cette réhabilitation agit sur un plan thermique pour rendre l’équipement mieux isolé par rapports aux variations de températures mais aussi sur le plan fluide en repensant le chauffage, la climatisation et la ventilation.
Être plus écologique pour l’avenir
En plus de la réhabilitation et de l’extension du conservatoire, une démarche environnementale s’ajoute à ce projet avec la végétalisation des toitures terrasses mais aussi l’utilisation de matériaux biosourcés et la dimension du réemploi avec des éléments remployés in-situ ou ex-situ. Par exemple, une porte qui est transformé pour être utilisé à la confection d’un mur.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de transition écologique dans le domaine de la construction avec des matériaux et des procédés plus vertueux de l’environnement et qui respectent la génération de demain.
BIOTOPE Associés est heureux de participer à cette démarche de transition à travers ce projet qui corrèle avec notre devise :
« Concevoir, réhabiliter et construire les bâtiments dans le respect de l’environnement et pour le confort des usagers »