Les matériaux biosourcés – Une analyse de BIOTOPE Associés.

Matériaux Biosources

Réaliser des bâtiments en étant respectueux de l’environnement est une préoccupation majeure pour BIOTOPE Associés et ses entités, c’est pour ça qu’au sein de plusieurs projets, nous engageons à utiliser des matériaux biosourcés.

Notre devise :

« Concevoir, réhabiliter et construire des bâtiments dans le respect des bâtiments dans le respect de l’environnement et pour le confort des usagers »

Les matériaux biosourcés, qu’est-ce que c’est ?

Les matériaux biosourcés sont des matériaux durables produits à partir de ressources naturelles renouvelables telles que les plantes, les algues et les déchets organiques. La construction de bâtiments est un domaine malheureusement polluant et qui émet beaucoup de C02. Afin de diminuer cette émission de gaz, les constructeurs peuvent tirer profit des qualités avantageuses des matériaux biosourcés. Ces matériaux peuvent être utilisés dans différents domaines, comme l’isolation, les matériaux de construction, ou bien la peinture.Panneau isolants biosourcés bois
Il existe de nombreux matériaux utilisés comme ressources biosourcés comme la fibre de bois, le textile recyclé, le chanvre, la paille, la ouate cellulose, ou bien le liège expansé.

Concernant tout ce qui est isolant, il est intéressant de constater qu’ils possèdent chacun des propriétés différentes. À titre de comparaison entre des isolants traditionnels et des isolants qui utilisent des matériaux biosourcés, leur conductivité thermique est en matière de performance, similaire voire supérieure à des isolants traditionnels (polyesters), qui eux sont polluants.

Les isolants peuvent avoir différentes formes, comme une forme pré-fabriquée, une forme vrac, ou bien des copeaux pour différentes mises en application. À ce sujet, la fibre de bois est monnaie courante dans le domaine des matériaux biosourcés car c’est le plus développé, et aussi il possède de nombreuses garanties, qu’on appelle « Appréciation Technique d’Expérimentation », soit ATEX. Afin qu’un bureau d’études puisse valider l’utilisation d’un matériau biosourcé, ce dernier doit posséder des garanties.

Concernant les isolants, ils possèdent une garantie propre à eux qui se nomme l’ACERMI, acronyme d’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants. Tous les isolants biosourcés ne possèdent pas encore cette certification, mais avec la mise en place de la RE2020, les matériaux biosourcés se développent beaucoup plus, et l’objectif sur le long terme est de remplacer les isolants traditionnels par des ressources biosourcées, qui ne produisent moins d’émission de gaz.

L’utilisation des matériaux biosourcés permet d’atteindre les objectifs de la RE2020, il est à présent obligatoire de respecter les seuils qu’elle impose. Elle permet également l’obtention de labels valorisants les projets de construction : HQE, .

Un des nouveaux critères de la RE2020 est l’analyse de cycle de vie des bâtiments. C’est-à-dire évaluer la production d’émission de C02 d’un bâtiment de sa construction à la fin de sa vie. En utilisant des matériaux biosourcés, les émissions de gaz sont réduites, voire positives, car le bois absorbe le C02.

Est-ce que BIOTOPE Associés utilise des matériaux biosourcés dans ses projets ?

La réponse est OUI ! La présence de matériaux entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine biologique dans les travaux est courante, notamment au sein des chantiers qui utilisent du bois.

Les ouvrages de BIOTOPE Associés ne font pas qu’appellent aux matériaux biosourcés, mais aussi à d’autres méthodes visant la réduction d’émission de C02. Notre équipe d’experts fait l’usage du réemploi, la réutilisation ou bien encore le recyclage. Un sujet abordé et expliqué par BIOTOPE Associé que vous pouvez retrouver en cliquant sur le texte.

Qui plus est, au sein des locaux de BIOTOPE Associés, nous possédons une matériauthèque qui recense de nombreux matériaux biosourcés. De nombreuses inspirations d’idées proviennent de là.

L’avenir avec les matériaux biosourcés.

En conclusion, les matériaux biosourcés sont une solution durable et écologique pour remplacer les matériaux synthétiques dans de nombreuses applications. La RE2020 en France encourage l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction. L’avenir s’annonce  radieux pour le biosourcé…

 

Partager sur
Nos dernières actus